Blog de Mode : Que c’est chic, la mode pour néophytes et professionnels

Le blog de mode Que c’est chic paraît depuis novembre 2007. Rédigé par Sarah et Matthieu, formés au marketing du luxe, ce blog couvre de manière large et agréable les diverses facettes de monde de la mode.

D’après vous, un blog de mode est-il pour ses lectrices et ses lecteurs : une source de divertissement, un guide shopping, un endroit où se tenir au courant des tendances, autre chose ?

Je pense que l’utilisation d’un blog de mode est personnelle à chacun, c’est ce qui le rend intéressant. Les rédacteurs livrent leur point de vue et c’est aux lecteurs de l’utiliser comme bon leur semble. Le blog est une sorte de carnet de route au quotidien, alors c’est un peu tout ça à la fois et je pense bien plus encore.

Quel est le thème central de Que C’est Chic et quels types de lecteurs cherchez-vous à intéresser ?

Que c’est Chic s’intéresse principalement à la mode et au travers d’elle à plusieurs thèmes. La communication, les tendances, les potins, les expositions bref tout ce qui peut s’inscrire dans l’actualité du secteur. Notre but d’origine était de toucher deux types de lecteurs bien distincts, les personnes ayant un intérêt pour la mode, plus ou moins affirmé, et ne disposant d’aucune connaissances sur ce milieu et d’autre part les professionnels du secteur. Nous souhaitions tenir un discours éloigné du microcosme « modeux », celui qui se jette des fleurs et se complait à penser que la mode est un sujet grave… Non, pour nous la mode est un sujet riche qui doit être traiter avec recul et légerté.

Qu’est-ce qui rend votre blog de mode différent des autres ?

'est chic.pngNous sommes les meilleurs c’est évident!! Non, je pense que ce qui nous rend différent c’est tout simplement la raison d’être d’un blog, sa subjectivité.
Nous ne prétendons pas détenir la vérité, encore moins tenir un discours d’expert mais nous sommes tout simplement deux personnes disposant de quelques clefs et surtout d’une grande passion pour ce secteur. Nos avis sont les nôtres, nous les donnons et c’est, je pense, ce qui nous différencie des autres…

Depuis quand tenez-vous ce blog et qu’est-ce qui vous a poussé à l’ouvrir ?

Nous avons publier notre premier article fin novembre 2007, il y a à peine 3 mois. Nous venions de terminer nos études en marketing du luxe et sommes toujours à la recherche d’un emploi… C’est ce qui nous a poussé à créer ce blog, la volonté, de se tenir au courant, de partager notre vision des choses et puis qui sait, de peut être trouver un job.

Comment vous tenez-vous au courant des dernières tendances ?

C’est un véritable boulot à plein temps! Il faut être curieux, arpenter les blogs français, étrangers, écumer les étalages de votre libraire préféré et surtout entretenir son réseau pour obtenir quelques exclus. En faisant notre possible pour que le jour où nous recevrons les dossiers de presse et les invitations arrive très vite!

Quels autres blogs de mode lisez-vous ?

peter+som+2.jpgNous avons chacun nos sources, de mon côté je suis un lecteur assidue de Géraldine et de son blog « Café Mode ». Je trouve ses sujets très intéressants, j’aime son ton, et c’est une des rares à véritablement mettre en avant ce que j’aime dans l’univers de la mode, le détail. Le blog de Garance Doré fait également partie de mes favoris, ses illustrations sont sublimes et j’admire sa façon de capter les looks et les tendances. Pour le coté potin ce n’est pas vraiment un blog, mais ils est traité de la même manière, le site Frillr est très riche en actu. Sinon, pour ne citer qu’eux, Faubourg Saint-Honoré, BeHype, Fashionista…

Les magazines de mode et les blogs de mode sont-ils complémentaires ?

Totalement, nous ne prétendons en aucun cas faire le boulot d’un magazine! Le blog est subjectif, le magazine se doit d’être plus objectif et de rendre compte de l’actualité telle qu’elle est. Notre avantage reste le support, Internet permet une actualisation très fréquente mais que deviendrions-nous sans les séries de mode de nos magazines préférés…

Traitez-vous du thème de la chaussure pour femme sur votre blog ? Si oui, quelles tendances voyez-vous pour 2008 ?

Nous traitons de ce sujet, au travers des défilés ou de l’actualité des marques. Quant aux tendances de 2008 on note une véritable influence artistique, je pense notamment aux talons de la collection printemps-été 08 de Prada ainsi qu’aux bottes de Balenciaga. La recherche de l’originalité est toujours présente (j’ai véritablement hâte de voir déambuler des femmes avec les talons inversés de Marc Jacobs) même si certaines maisons nous laissent entrevoir un retour à la simplicité…

Pour vous, quel est le site de marque de mode le mieux fait ?

Le site de Louis Vuitton est un bijoux de praticité. Il est clair, riche en informations, dispose d’une boutique en ligne, la quasi perfection! Un peu moins pratique mais très créatif les sites de Marc Jacobs (j’aime le côté journal intime, minimaliste) et Prada qui se dirige vers un côté arty, pas déplaisant!

Les marques et les vendeurs de mode cherchent-ils à vous séduire pour vous influencer ?

Bénit sera le jour où ils le feront!! Mais je pense avant-tout que c’est à nous de nous affirmer sur la toile et de leur prouver notre influence. Et attention, on ne nous achètera pas nous, subjectivité oblige!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *