Comment choisir ses chaussures de ski

Vous pouvez aller dans un magasin de ski à même la station (hors de prix !) trouver un vendeur à la Popeye (Les bronzés font du ski) et… et vogue la galère ! Mais pour un tel investissement, vous gagnez à vous y connaître un minimum au moment d’entrer dans la boutique. Ces conseils valent pour l’achat mais aussi la location de chaussures de ski.

Ce sont des petits conseils assez techniques que je pourrais vous donner : pour choisir votre type de chaussure (chauffante ? sportive ?) etc. un skieur (en théorie le vendeur en est un) ferra l’affaire. Mais saura-il que pour votre confort il faut …

 

  • Choisir une une pointure à une poiture et demi au dessus de la vôtre. Essayez les chaussures de ski avec vos chaussettes de ski, le pied ne doit pas avoir de zone de compression… Vous choisirez soit un chausson en mousse (le classique), mais si possible déchaussable (la quasi-totalité des chaussures de ski d’aujourd’hui proposent cette possibilité incontournable pour l’hygiène…), ou termofordable (s’adapte à la forme du pied en fonction de la chaleur de celui-ci…)
  • faire attention à la coque.  On peut se dire « la coque, je m’en fous, ça se voit pas » – mais ça se sent, du point de vue technique. Pour une chaussure de ski « tolérante » et cocoon, une coque flexible, pour une transmission précise des appuis : une coque rigide. Reportez-vous à l’indice FLEX.
  • Une boucle de qualité (c’est un détail qui permet de reconnaître les bonnes chaussures de celles plus toc…). Le Velcro pour bien tenir les tibia, les crochets micrométriques pour bien régler, l’aluminium pour la solidité…
Prennez votre temps pour bien choisir ces chaussures de ski (pour une fois, je ne recommande pas la vente par correspondance, si vous vous y connaissez peu…), essayez plusieurs modèles, et passez de bonnes vacances !
Photo Décathlon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *