Le duo Spartoo Sarenza communique à fond lors du début des soldes

Spartoo et Sarenza se sont livrés mercredi dernier à une petite guerre de communiqués et de relations presse, preuve que la bataille de la chaussure en ligne bat son plein lors de ces soldes d’hiver 2008. Pendant ce temps-là, La Redoute vend toujours plus de chaussures.

logo spartoo.pngMais pourquoi notre blog, La Chaussure et Les Femmes, parle-t-il tout le temps de Spartoo et de Sarenza ?
Bien sûr, ces sites sont des annonceurs sur notre blog : vous pouvez le voir de manière claire et simple, puisque leurs bannières figurent auprès d’une dizaine d’autres vendeurs de chaussures sur notre site. Vous remarquerez que les magazines de mode peuvent aussi parler dans leurs aricles des vêtements vendus par leurs propres annonceurs.

logo sarenza.pngLe seul statut d’annonceur sur ce blog n’explique donc pas leur forte présence dans nos articles. La raison principale en est leur affrontement feutré pour devenir LE site de référence de ventes de chaussures en France. Ainsi, mercredi dernier, lors du premier jour des soldes, Spartoo et Sarenza ont cherché à capter l’attention des médias … et ils y ont réussi. Preuve que nous ne sommes pas les seuls à être captivés par leur bataille.

Mais on apprend par la même occasion que la bonne vieille Redoute vend 20 fois plus de chaussures que la jeune Sarenza. (mais nous pensons que les chiffres de ventes du catalogue de La Redoute sont compris dans cette estimation, pas seulement le canal internet). Et se confirme aussi que la politique de livraison gratuite coûte chère à ces sites, mais est jugée nécessaire pour gagner des parts de marché.

Morceaux choisis :

Sur le site du magazine économique Challenges :

En revanche, certains sites internet évoquaient une véritable « ruée ». « C’est un énorme succès! », s’est réjoui Philippe Wargnier, co-fondateur du site de vente de chaussures Spartoo. « En deux heures, nous avons eu plus de 300 commandes, soit 8 fois plus que l’année dernière à la même époque !« .

Sur le site informatique Décisions Achats :

Après ces débuts prometteurs, Spartoo.com espère vendre plus de 3 500 paires de chaussures au premier jour des soldes, contre 600 en moyenne.
« Nos estimations de ventes sont très largement dépassées. Avant ce matin, nous projetions de vendre 30 000 paires sur l’ensemble de la période. Ce démarrage en fanfare nous amène à revoir à la hausse notre précédent constat », affirme Philippe Wargnier.

Sarenza en profitait pour passer à la télé et décrochait un article dans Le Monde :

Le site a reçu, selon M. Treppoz, environ dix fois plus de commandes qu’en temps normal : 5 000 paires ont été achetées par des clients (50 % sont des clientes, à 80 % provinciales). Victime de ce succès, le site a même « planté » une heure en fin de matinée. (…) « La Redoute vend vingt fois plus de chaussures que nous« , avoue M. Treppoz. (…)  « Notre stock nous coûte des millions d’euros, explique M. Treppoz. L’acheminement gratuit est notre deuxième poste de budget. Pour devenir rentables, il nous faut grossir vite. L’objectif, c’est de vendre tous les jours autant qu’aujourd’hui. »

Au final, les chiffres que communiquent ces distributeurs ne sont évidemment pas vérifiables par l’équipe de ce blog. Mais nous pensons qu’ils donnent une bonne indication de ce qui se passe sur le net : les ventes de chaussures décollent et nos compères Spartoo et Sarenza s’emploient à le faire savoir.

logo La Redoute.pngDans un secteur en croissance, faire du bruit sur une nouvelle activité profite à tous les vendeurs. Mais généralement, les spécialistes du marketing nous disent que cela profite avant tout au leader du secteur. En l’occurence, cela pourrait signifier que tout ce bruit créé par Sarenza et Spartoo incite effectivement les internautes à passer le cap et à acheter des chaussures … sur le site de La Redoute !

Après tout, le même magazine Challenges nous apprend que lors du matin du lancement des soldes, plus de la moitié des ventes totales de La Redoute étaient passées par le canal internet, suivi du téléphone, des boutiques et … du minitel.

Que la concurrence s’active et que les amatrices de chaussures en profitent ! Et que le meilleur gagne !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *