Quelle est la différence entre des salomés et des Mary Jane ? Qu’est-ce que des Creepers ? Qu’est-ce qui distingue les derbies des richelieu ?
Grâce à notre lexique illustré, vous allez maîtriser tout le vocabulaire de la chaussure pour femme. Vous serez bientôt incollable sur les différents types de chaussures femme !
Après-ski
L’après-ski est une botte ou bottine fourrée que l’on enfile après avoir fait du ski. Sa matière extérieure est imperméable et résiste à la neige.
(en anglais : snowboot)
Babies
La babies est une chaussure plate qui s’inspire de la ballerine Mary Jane. Elle est cependant plus arrondie et plus couvrante.
(en anglais : Mary Jane flat)
Babouche
La babouche est un chausson d’origine marocaine. Il est généralement en cuir et son bout est pointu.
(en anglais : slipper)
Ballerine
Avec un bout rond ou un bout pointu, la ballerine classique imite le chausson de danse. D’où le nom anglais ballet flat.
(en anglais : ballet flat)
Ballerine compensée
La ballerine compensée n’est rien d’autre qu’une ballerine avec un talon compensé. Elle peut s’apparenter à un escarpin compensé.
(en anglais : wedge pump)
Ballerine d'Orsay
La forme dite d’orsay caractérise une chaussure où la tige (partie supérieure de la chaussure) est coupée en 2 parties.
(en anglais : d’Orsay flat)
Ballerine Mary Jane
La ballerine Mary Jane reprend la forme Mary Jane des escarpins. Une bride horizontale recouvre le pied.
(en anglais : Mary Jane flat)
Ballerine salomé
La ballerine salomé reprend la forme des escarpins de type salomé : une bride verticale recouvre le pied.
(en anglais : T-strap flat)
Basket
Nul besoin de définir ce qu’est une basket. On parlera soit de basket mode soit de basket de sport selon l’usage que l’on en fait.
(en anglais : sneaker ou low sneaker)
Basket compensée
La basket compensée est un modèle de basket avec un talon compensé intérieur, généralement invisible de l’extérieur.
(en anglais : wedge sneaker)
Basket montante
La basket montante reste une basket mais sa tige supérieure monte jusqu’à la cheville.
(en anglais : high sneaker)
Boots ajourées
Les boots ajourées sont des boots dont la tige est découpée.
(en anglais : cut-out boots)
Boots motardes
Les boots motardes reprennent les codes des bottes portées par les motards. Elles sont souvent ornées de chaînes, de boucles métalliques ou de clous. L’avant de la chaussure est très arrondie.
(en anglais : motorcycle boots)
Boots western
Les boots western (appelées aussi roper) reprennent les codes des santiags : surpiqûres, anneaux métalliques sur la cheville… Elles sont plus courtes que les santiags et ont généralement un bout arrondi.
(en anglais : western boots)
Botte
La botte est une chaussure fermée dont la tige monte généralement jusqu’au genou.
(en anglais : boot)
Botte cavalière
La botte cavalière reprend la forme des bottes utilisées normalement dans l’univers équestre. Elle est traditionnellement en cuir et à talon plat. Les modèles les plus typés ont une bride à la cheville et une tige qui se termine en arrondi.
(en anglais : riding boot)
Botte de pluie
La botte de pluie est caractérisée par sa matière : du caoutchouc qui la rend imperméable.
(en anglais : rain boot)
Botte fourrée
La botte fourrée est une botte qu’on porte en automne ou en hiver. L’intérieur de la chaussure est recouvert d’une matière épaisse et chaude comme de la laine.
(en anglais : shearling boot)
Bottine
La bottine est un modèle de boots qui s’arrête au-dessus de l’os de la cheville. On utilisera le terme de préférence pour des modèles à talons.
(en anglais : boot ou bootie)
Charentaise
La charentaise est un chausson fourré avec une languette sur le cou-de-pied.
(en anglais : charentaise)
Chelsea boots
Les chelsea boots sont des boots ornées d’une large bande élastique sur les côtés. Elles s’arrêtent juste au-dessus de la cheville. Elles sont traditionnellement à talon plat. Elles ont été créées à l’époque victorienne pour les militaires du quartier de garnison de Chelsea à Londres, d’où leur nom.
(en anglais : chelsea boots)
Chukka boots
Les chukka boots sont des boots à lacets dont les oeillets sont placés sur des empiècements rapportés sur la tige. Les chukka boots ne possèdent que 2 ou 3 rangées de lacets.
(en anglais : chukka boots)
Claquette
La claquette est une mule ouverte qu’on porte traditionnellement à la piscine. La claquette peut aussi désigner la chaussure de danse dont le talon possède une pièce en métal (tap-dance shoes).
(en anglais : slide ou slide sandals)
Creepers
Les creepers sont des chaussures basses à lacets montées sur plateforme. Ces chaussures à l’esprit rock étaient très répandues dans les années 50.
(en anglais : creepers)
Cuissarde
La cuissarde, comme son nom anglais l’indique (traduisez : au-dessus du genou), est une botte qui montent jusqu’à la cuisse. Très joli quand on a de grandes jambes !
(en anglais : over-the-knee boot)
Derby
Le derby (ou derbies) est une chaussure de ville basse à lacets. Quelle différence avec le richelieu ? Sur un derby, les oeillets sont placés sur des empiècements rapportés sur la tige. Sur le richelieu, les oeillets sont percés directement sur la tige.
(en anglais : derby shoe)
Derby ajouré
Un derby ajouré est un derby dont la tige est découpée. Il laisse entrevoir votre pied.
(en anglais : cut-out derby shoe)
Dr Martens
Cette marque déposée est rentrée dans le langage courant et désigne des rangers avec une semelle en gomme.
(en anglais : Dr Martens)
Entre-doigt
Un entre-doigt est une sandale dotée d’une bride qui passe entre le premier et le second orteil. La cheville est maintenue à la chaussure. Dans le cas contraire, on parle de tongs.
(en anglais : thong sandal)
Escarpins
L’escarpin, tout le monde connaît : il s’agit d’une chaussure fermée dont le talon mesure 4cm au minimum. On l’appelle aussi décolleté. Certains modèles peuvent être ornés d’une bride qui vient habiller la cheville.
(en anglais : pump)
Escarpin à bout ouvert
Il s’agit d’un escarpin dont le bout est découpé. Il laisse apparaître les orteils.
(en anglais : peep toe pump)
Escarpin à bride arrière
Il s’agit d’un escarpin ouvert à l’arrière qui se ferme via une bride à sangle sur l’arrière de la cheville.
(en anglais : slingback pump)
Escarpin d'Orsay
D’orsay est l’appellation qu’on donne à une chaussure dont la tige (la partie supérieure d’une chaussure) est séparée en 2 parties : l’une à l’avant et l’autre à l’arrière du pied. L’escarpin d’orsay est donc un escarpin dont la tige est coupée.
(en anglais : d’Orsay pump)
Espadrille
L’espadrille est une chaussure estivale dotée d’une semelle en corde, dont la tige recouvre le cou-de-pied. Elle est originaire du Pays-Basque. Traditionnellement en toile, elle est aussi déclinée dans d’autres matières, notamment du cuir.
(en anglais : espadrille)
Espadrille compensée
L’espadrille compensée est une chaussure en toile montée sur une semelle compensée en corde tressée.
(en anglais : wedge espadrille)
Low boots
Les low boots sont des boots basses à talons qui s’arrêtent sous l’os de la cheville.
(en anglais : low boots ou ankle boots)
Mary Jane
La forme Mary Jane désigne une bride horizontale sur le cou-de-pied. Le terme s’emploie généralement pour les escarpins mais aussi pour les ballerines.
(en anglais : Mary Jane pump)
Méduse
Cette marque déposée par le groupe Humeau-Beaupréau est rentrée dans le langage courant. Elle désigne une sandale souple en plastique à brides tressées sur une semelle à picots.
(en anglais : jelly sandal)
Mocassin
Le mocassin est d’origine indienne : il s’agit d’une chaussure en peau retournée cousue, sans attache. Le mocassin d’aujourd’hui a gardé le système de la chaussure sans boucle ni lacets.
(en anglais : loafer)
Mocassin bateau
Il s’agit d’un mocassin agrémenté d’un laçage qui fait le tour de la chaussure. Il est doté d’une semelle anti-dérapante en caoutchouc ou d’une semelle à picots.
(en anglais : boat shoe ou boat loafer)
Moon Boots
Cette marque déposée est entrée dans le langage courant et désigne de façon abusive les après-ski.
(en anglais : snowboot)
Mules
La mule est une chaussure qui ne possède aucune attache au niveau du talon. L’avant du pied peut être ouvert ou fermé. Certains modèles de mules comportent plusieurs brides. Traditionnellement plate, la mule peut aussi être à talon.
(en anglais : mule)
Nu-pied
Le nu-pied est une chaussure d’été ouverte à semelle fine. Le pied est maintenu dans la chaussure grâce à un système de brides.
(en anglais : barefoot sandal)
Penny loafer
Le penny loafer est un mocassin doté d’une patte de décoration cousue au-dessus du plateau. Les étudiants américains plaçaient une pièce d’un penny porte-bonheur dans les coutures. On l’appelle aussi collège ou mocassin américain.
(en anglais : penny loafer)
Rangers
Les rangers sont des bottes ou bottines à lacets utilisées par les militaires ou les commandos. Certains modèles ont aussi des boucles sur la tige. Elles ont un bout très arrondi et sont équipées d’une semelle en caoutchouc.
(en anglais : combat boots)
Richelieu
Le richelieu est une chaussure de ville basse à lacets qui se distingue des derbies par son montage. Sur un richelieu, les oeillets sont percés directement sur la tige. Sur un derby, les oeillets sont placés sur des empiècements rapportés sur la tige.
(en anglais : brogue shoe ou oxford shoe)
Sabot
Le sabot est une mule montée sur une semelle en bois. Ce qui vous rappelle sûrement les sabots de ferme qui sont exclusivement composés de bois.
(en anglais : clog)
Salomé
La forme salomé désigne une bride verticale sur le cou-de-pied reliée à une bride horizontale qui enserre la cheville. Ce montage, qui rappelle la forme du T, désigne généralement des escarpins mais aussi des ballerines.
(en anglais : T-strap pump)
Sandale
La sandale est une chaussure ouverte avec ou sans talon. Dans une sandale, le pied est maintenu à l’avant et au niveau de la cheville. Quand la cheville n’est pas maintenue, on parle plutôt de mules.
(en anglais : sandal)
Sandale compensée
La sandale compensée est une sandale montée sur une semelle compensée. Le talon est plus haut que l’avant de la chaussure.
(en anglais : wedge sandal)
Santiag
La santiag fait référence aux bottes portées historiquement par les cow-boys. Elle monte le plus souvent jusqu’à mi-mollet et possède un bout pointu. Son talon est biseauté contrairement aux boots western dont le talon est carré.
(en anglais : santiag)
Slip-on
De la même manière que les ballerines slippers, la slip-on est un mélange entre un chausson et une basket.
(en anglais : slip-on sneakers)
Slipper
Le slipper est un mélange entre un chausson pour l’avant du pied et d’une ballerine pour l’arrière. Il s’apparente à la charentaise.
(en anglais : slipper)
Spartiate
La spartiate est une sandale multi-brides dont les lanières se croisent sur le pied. Comme son nom anglais l’indique, elle fait penser aux chaussures des gladiateurs.
(en anglais : gladiator sandal)
Spartiate montante
La spartiate montante est une spartiate multi-brides qui monte au-dessus de la cheville (parfois même jusqu’aux cuisses). Elle fait beaucoup penser aux chaussures des combattants de la Rome antique.
(en anglais : tall gladiator sandal)
Stiletto
Le stiletto est un escarpin chic et sexy à talon aiguille très fin et très haut (plus de 7cm).
(en anglais : stiletto ou stiletto pump)
Tong
La tong est une sandale entre-doigt qui ne possède aucune attache au niveau de la cheville. C’est la chaussure idéale pour la plage ou la piscine.
(en anglais : flip flop sandal)
Trotteur
Le trotteur est une chaussure de ville basse prévue pour la marche. Sa forme est arrondie et son talon est petit et épais.
(en anglais : trotter shoe)
Christele VAUCHEL says
Très bon glossaire . Peut-on rajouter les crocs, les brodequins (sorte de bottes militaires à jambières), les cothurnes (sandales à semelles de bois), les soccus ( pantoufles), et autres poulaines et pataugas