La même semaine, deux actualités se croisent : Sarenza gagne enfin de l’argent depuis septembre 2008, tandis que Bata ne cesse d’en perdre depuis 2 ans.
Sarenza annonce ainsi l’ouverture de son site dans un autre pays européen avant la fin de l’année, tandis que Bata fermera 30 magasins en 2009 en France.
Sarenza et Bata, en chiffres :
Quelques chiffres, relevés à la lecture de L’Express et de Nouvel Obervateur :
– Nombre de salariés : Bata France Distribution = 1 022 salariés ; Sarenza = 30 salariés (hors logistique).
– Rentabilité : Sarenza est rentable depuis septembre 2008 ; Bata perdra en 2008 de l’argent pour la deuxième année consécutive.
– Chiffres d’affaires : 8,7 millions d’euros de chiffre d’affaires 2007 pour Sarenza ; Le C.A. de Bata baisse de 3,5% par an depuis 2005.
– Trafic sur les sites : là, c’est un graphique que je suis allé faire sur Google Trends. C’est une mesure imparfaite, mais on voit bien que le fort trafic sur le site Sarenza est sans commune mesure avec celui de Bata.fr (site institutionnel) ou de BataShop.fr (boutique en ligne).
Sachant que Sarenza revendique officiellement 1,1 million de visiteurs uniques en juillet 2008, on peut estimer que BataShop en a 5 fois moins. Pourtant, Bata est une marque forte, plus que Sarenza.
Le bon potentiel de Bata sur internet
Tout d’abord, je suis triste pour les salariés de Bata. Perdre son emploi, au début d’une phase de crise économique, ce n’est pas une chose agréable. Ensuite, les comparaisons de cette sorte n’ont que des valeurs relatives :
– les charges de Bata, notamment les loyers des magasins, en forte hausse, ont bien plombé les résultats. Sarrenza ne connaît pas ce type de charges.
– Sarenza a mis en place des moyens importants pour faire croître le trafic de son site : programme d’affiliation, référencement naturel efficace, buzz avec sa course en escarpins, etc.
Donc, il est normal que le tafic sur le site de Sarenza soit plus fort, puisque les dépenses sur ce poste de Bata doivent être moins fortes. Notez aussi que les internautes recherchent à peu près autant une marque que l’autre (d’après mes stats sur Google)
– des chaînes de magasins de chaussures telles que Desmazières ou Jef Chaussures semblent avoir bien pris le virage de l’internet. Donc, Bata a le potentiel d’être un bon concurrent face à tous les Sarenzas du monde.
[…] encore une triste actualité pour l’économie entreprenariale… Celle de Bata, qui depuis 2005, accuse une décroissance regulière, notamment face à Sarenza, dont le frais fixes sont plus faibles et qui a le vent en poupe. […]